3 sortes de jouets qui favorisent l’éveil de votre enfant

Publié le : 23 mars 20235 mins de lecture

À chaque période de vacances, les parents sont submergés de promotions et de publicités pour des jouets qui promettent de rendre leurs enfants plus intelligents, plus heureux et même plus performants. Ces jouets font généralement appel à la technologie moderne, sont souvent coûteux ou sont uniques d’une autre manière avec l’ajout de son ou autre, ou encore sont une évolution de la dernière édition d’un jeu vidéo préféré ou du dernier film.

Il est rare que les jouets aident les enfants à être véritablement plus heureux, à réussir ou à être plus intelligents. Voici les trois types de jouets idéaux que tous les parents offrent à leurs enfants, en fonction de nos connaissances sur le développement et la santé des enfants.

Des jouets qui font bouger votre enfant

Les habitudes d’exercice commencent dès l’enfance et peuvent durer toute la vie. Ce n’est pas seulement crucial pour la santé de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de jouets à utiliser à l’extérieur qui encourageront l’exercice :

  • Une corde à sauter
  • Des patins à glace ou des patins à roulettes
  • Un vélo ou une trottinette (n’oubliez pas de prendre un casque)
  • Un ballon (de football, de basket-ball, de base-ball) avec quelque chose à y ajouter comme un panier, une batte ou un gant.

Des jouets qui font appel à l’imagination

Les enfants doivent apprendre à être créatifs, à trouver des idées et à réfléchir à fond. De nos jours, les jeux de Lego et les jeux vidéo peuvent avoir des répercussions sur la façon dont les enfants apprennent et pensent. Voici quelques exemples de jouets qui stimulent l’imagination et la créativité :

  • Des jeux de construction qui peuvent développer beaucoup de choses différentes ou des blocs
  • Matériel de dessin, d’écriture et de peinture avec beaucoup de papier vierge. Au lieu d’acheter des blocs de papier pour les enfants plus âgés, vous pouvez acheter des bandes dessinées vierges ou des livres vierges
  • Des maisons de poupées et des maquettes de maisons pour les filles et les garçons, avec par exemple des mini-salles à manger et des chaises, le plus simple étant le mieux
  • Achetez des bateaux, des voitures et des avions simples et non électroniques. Achetez des rails qui peuvent être réarrangés si vous souhaitez en acheter un
  • Envisagez d’acheter un tapis de jeu représentant une ville où les voitures peuvent circuler
  • Achetez des déguisements tels que des capes, des robes, des chapeaux de cow-boy et des chapeaux de magicien

Vous pouvez en acheter d’autres si votre première réaction est que ces vêtements ennuient votre enfant. Les enfants ont besoin de s’ennuyer, aussi étrange que cela puisse paraître, car l’ennui engendre la créativité. Ils manqueront des occasions importantes de créer et d’explorer ; ils ne maîtriseront jamais pour se divertir s’ils sont toujours divertis.

Des jouets qui favorisent l’interaction

Les communications « servir et rendre » entre les adultes et les enfants sont cruciales pour construire des liens dans le cerveau ; c’est une chose que nous avons découverte sur le développement de l’enfant, plus particulièrement avec les petits enfants, elles sont également vitales pour construire des relations. La construction d’une base solide pendant l’enfance est également bénéfique lorsqu’ils deviennent des adolescents ; de bonnes relations entre parents et enfants font une énorme différence dans la santé émotionnelle des enfants. Une relation saine avec le parent les rend moins susceptibles de s’attirer des ennuis ou d’avoir des relations sexuelles précoces.

 

Il est conseillé d’acheter des jouets que vous pouvez partager avec votre enfant. L’exemple ci-dessus vous permet de partager une expérience. Vous pouvez jouer au jeu de construction avec votre enfant ou au restaurant avec lui. Voici quelques idées :

  • Les jeux peuvent être un moyen idéal de jouer ensemble, qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux de dames. Il existe des jeux de société familiaux ou une myriade de jeux pour tous les groupes d’âge. Vous pouvez obtenir de nombreuses suggestions en effectuant une recherche sur Google. Un modèle que vous pouvez construire ensemble ou quelque chose d’autre que vous faites ensemble (assurez-vous que votre enfant peut le faire aussi, pas seulement vous).
  • Une tente, soit une plus petite que vous pouvez utiliser dans le salon et traîner ensemble, soit une grande pour camper ensemble.
  • Des talkies-walkies

 

Les enfants apprennent beaucoup en jouant avec des jouets. En donnant à un enfant un jouet éducatif avec lequel il peut s’amuser, vous lui donnez l’occasion de nouer des liens avec vous. Il peut s’amuser et apprendre en même temps. Cela rend l’apprentissage agréable. Avec votre aide, votre enfant apprendra et développera une attitude positive envers l’apprentissage.

Comment choisir les meilleurs jeux Montessori pour l’éducation de votre enfant ?
Les bonnes raisons de privilégier l’achat de jouets de seconde main

Plan du site