4 activités amusantes et écologiques pour les enfants cet été

Publié le : 22 mars 20236 mins de lecture

La meilleure façon de sensibiliser les enfants au développement durable est de leur inculquer un profond respect de la nature. Si vos enfants sont déjà des bébés de la nature et aiment les grands espaces, c’est fabuleux ! Il existe des moyens d’intégrer des leçons de préservation de la planète lorsqu’ils jouent dans les bois ou cueillent des fleurs sauvages. En aidant vos enfants à rester attentifs à l’environnement à chaque étape de leur vie, vous leur assurez un respect sain pour la terre. Voici quelques activités amusantes et écologiques à faire avec les enfants cet été, qui leur permettront de s’amuser tout en apprenant des enseignements précieux sur le respect de l’environnement.

Promenades dans la nature

Préparez un pique-nique et emmenez les enfants faire une promenade dans la nature. Pendant que vous et les petits préparez de délicieuses friandises pour la randonnée, partagez avec vos enfants des informations sur les moyens durables de préparer un pique-nique. Montrez-leur comment réduire les déchets en remplaçant les plastiques par des récipients en verre réutilisables et les bouteilles d’eau à usage unique par des bouteilles réutilisables. Mettez également un guide de la nature dans le panier de pique-nique. Jouez ensuite au jeu de l’espion pendant votre promenade dans la nature et utilisez le guide de la nature pour rechercher les différents types d’oiseaux, d’arbres et de fleurs que vos enfants observent. L’idée est d’impliquer pleinement les enfants dans chaque étape de la sensibilisation, de la gentillesse et du respect de la nature.

Destinations écologiques et nature

Aujourd’hui plus que jamais, il existe un nombre croissant de destinations respectueuses de l’environnement qui pratiquent une durabilité consciente et qui sont également des lieux d’été idéaux pour toute la famille. Où que vous décidiez de partir, vous pouvez apprendre à vos enfants comment voyager de manière durable à chaque étape du voyage. Par exemple, apprenez-leur à faire leurs courses et à manger sur les marchés de producteurs locaux et dans les restaurants « de la ferme à la table », ce qui permet de réduire l’énergie nécessaire au transport et à la réfrigération des aliments, et donc de réduire l’empreinte carbone. Envisagez de louer ou d’acheter une voiture électrique avec un chargeur pour votre voyage en famille et expliquez-leur comment ces véhicules réduisent les émissions qui nuisent à l’environnement. Il existe d’innombrables façons de montrer à vos enfants (et à vous) comment ils peuvent être attentifs à la durabilité dans tous les aspects de l’été.

Le jardinage

Sans conteste, l’une des plus belles façons d’illustrer le cycle de la vie dans la nature aux enfants est de cultiver un jardin avec eux. Cette activité présente de nombreux avantages et récompenses pour vous et votre famille. Le plus évident est que vous pouvez pratiquer la durabilité en cultivant vos propres produits au lieu de les acheter à l’épicerie. Vous pouvez pousser cette activité avec les enfants un peu plus loin et leur apprendre à respecter la nature en pratiquant des techniques de jardinage écologiques. Par exemple, expliquez-leur que les pesticides sont nocifs pour la terre et montrez-leur comment utiliser des alternatives pour réduire les insectes et les mauvaises herbes envahissantes. Expliquez que la plantation de plantes indigènes est plus durable que les options exotiques (non locales). Vous pouvez également les impliquer dans des pratiques d’économie d’eau, comme l’irrigation ou l’utilisation de barils de pluie, pour promouvoir la durabilité. Vous pouvez même encourager les enfants à aider à planter un jardin de papillons et leur expliquer le rôle important que jouent les papillons dans l’écologie de notre planète.

Cabane à insecte

Une autre activité intéressante à laquelle les enfants peuvent participer consiste à construire des habitats pour les créatures de la nature à partir de matériaux récupérés. Faites-en un événement en emmenant les enfants dans des cours de récupération et en choisissant des matériaux qui peuvent être réutilisés pour cette activité. Une fois à la maison avec vos trésors de la casse, réfléchissez aux types de maisons que vous pouvez construire. Les options sont infinies, des cabanes à oiseaux aux boîtes à chauve-souris. Vous pouvez même initier vos enfants à l’art de l’apiculture, qui permet de sauver la planète, en construisant une ruche à partir de matériaux de récupération. Cette activité peut ouvrir les yeux de votre enfant sur la fonction importante que jouent les abeilles en pollinisant les plantes pour qu’elles puissent produire des fruits, des fleurs et des légumes. De plus, le fait de recycler et de réutiliser des matériaux est une leçon efficace sur la durabilité.

 

Quoi que vous prévoyiez de faire avec les enfants cet été, il y a toujours une occasion de partager avec eux des observations précieuses sur la durabilité et la protection de Mère Nature. Plus nos enfants apprennent que les ressources de la Terre sont limitées et qu’il faut en prendre soin, plus nous avons de chances de préserver la planète. Faire participer les enfants à des activités estivales respectueuses de l’environnement est un moyen amusant d’inculquer de précieuses leçons de conservation. En agissant ainsi, vous ferez de ce monde un endroit meilleur pour vos enfants, vos petits-enfants et les générations à venir.

4 activités à faire avec vos enfants en intérieur
Pourquoi le sport est-il bénéfique pour les enfants ?

Plan du site