Pourquoi les enfants ont-ils besoin de s’amuser en apprenant ?

Publié le : 23 mars 20237 mins de lecture

Comme le dit un dicton, « les parents sont les premiers professeurs et la maison la première école ». Chaque enfant, dès sa naissance, apprendra quelque chose ou l’autre des personnes qu’il côtoie. Les enfants sont les meilleurs observateurs car ils sont très innocents et donnent un feedback par leurs actions. Pour mener une vie heureuse et réussie, il faut offrir aux enfants un meilleur environnement, avec du plaisir et des connaissances. Comme nous le savons tous, les enfants ne peuvent pas rester assis au même endroit pendant une longue période. Ils ont toujours besoin d’activités passionnantes à faire. C’est un grand défi pour les parents et les enseignants de garder les enfants motivés pour apprendre. Les parents et les enseignants doivent contribuer de manière égale à rendre l’apprentissage et l’éducation plus amusants et engageants grâce à des activités mémorables. Il est évident pour tout le monde, quel que soit l’âge, que lorsqu’on voit quelque chose d’excitant, on a envie d’apprendre et d’essayer. Des études ont révélé que l’expérience pratique est plus efficace que la lecture ou l’écoute. Voyons quelques-unes des activités que les enfants aiment faire à la maison.

Enseigner les mathématiques en s’amusant

Les enfants sont toujours enthousiastes à l’idée d’être avec leurs parents pendant qu’ils cuisinent. Faites-les participer pendant la préparation des repas en mesurant la farine, le riz, l’eau, les légumes, etc. Les enfants apprennent à reconnaître, mesurer, comparer et estimer la forme et les quantités des produits d’épicerie et des légumes. Cela les sensibilise à l’importance d’une bonne alimentation. Ils s’amusent à ranger les assiettes et les verres pour les repas des membres de la famille. Ils apprennent à compter. Faites-les participer au nettoyage pour qu’ils comprennent l’importance de l’hygiène et de la propreté.

Temps de l’histoire

En tant que parent, vous devez lire de petites histoires à vos enfants tous les jours avant l’heure du coucher pour les inciter à lire afin de renforcer leur vocabulaire et leurs habitudes de lecture. Essayez de montrer du doigt des lettres, des mots et des sons spécifiques pour encourager la reconnaissance des particularités. La lecture peut être ludique lorsque les enfants ont pour tâche de trouver un mot spécifique dans une page prise au hasard. Essayez de répéter la lecture du livre pour que les enfants comprennent/absorbent la langue. Petit à petit, on peut opter pour des livres de haute qualité pour enrichir le vocabulaire et les connaissances linguistiques de l’enfant. Créer un environnement semblable à celui d’un restaurant à la maison réconforte les enfants qui se familiarisent avec les noms des plats, les ingrédients, etc. et les bonnes manières à table. Découvrez les ensembles table et chaise pour que les enfants apprennent et s’exercent à manger par eux-mêmes.

Écrire les notes

Les enfants adorent dessiner, écrire des choses lorsque du matériel coloré comme du papier, des crayons de couleur, des marqueurs, etc. leur est fourni. Demandez-leur de remplir leurs idées d’écriture de façon autonome. Cette initiative permet aux enfants d’inculquer l’habitude de s’asseoir dans le « centre d’écriture » dédié, entouré de matériaux ouverts qui invitent à l’expérimentation et à l’exploration. Jetez un coup d’œil à cet amusant tableau d’écriture et de dessin pour enfants.

Les enfants ont pris l’habitude, chaque fois qu’ils partent en vacances dans des endroits comme la plage, le mariage, de ramasser des coquillages, des pierres, des cailloux, des perles, des petits miroirs colorés, etc., de montrer aux enfants qu’ils peuvent les utiliser pour jouer, faire des cartes de vœux, un tableau de collège du voyage, etc. Ces activités les aident à se souvenir des événements, à recréer l’environnement du musée et à susciter une façon de créer l’histoire et l’art.

Capacités de communication

Tout en restant assis sur le canapé, vous pouvez encourager votre enfant à visiter différents endroits par l’imagination. Discutez simplement avec eux de différents endroits et laissez-les partager leurs idées sur la scène de cet endroit. Cela fait fleurir leur participation créative. Donnez-lui la tâche de jouer une sorte de pièce de théâtre sur le sujet de son choix. Après sa performance, félicitez-le pour sa création de personnages et sa narration. Faites-les participer à l’établissement d’une liste d’articles ménagers à acheter, laissez-les choisir pendant les courses et vérifier les articles après la facturation. Cela leur permet d’améliorer leurs compétences en communication.

Compétences motrices

Faites du jardinage avec les enfants, arrosez les plantes, cueillez les fleurs, etc. Plus vous êtes avec la Terre mère, plus vous apprenez sur la nature. Dès que vous êtes libres, allez vous promener en forêt, dans les fermes – écoutez le gazouillis des oiseaux, reconnaissez les différents oiseaux, jouez dans l’eau, l’air frais aide à stimuler les émotions. Profitez des beaux jours pour leur faire faires des activités liées à l’écologie et la nature. La pandémie a durement touché les enfants. Leurs compétences socio-émotionnelles ont été durement touchées. Faites des contrôles réguliers en parlant quotidiennement à vos enfants de leurs expériences quotidiennes et de leurs sentiments face à différentes situations. Ces discussions les encouragent à surmonter la peur et la solitude.

En tant que parent, que pouvez-vous faire ?

En tant que maman, vous pouvez utiliser certaines techniques d’apprentissage impliquant la lecture de leçons avec des pauses intermittentes et en demandant aux enfants d’effectuer une activité liée à la leçon enseignée. Comme ces jeux ne nécessitent pas de temps de préparation ni de dépenses, les enfants ont toujours hâte de jouer à ces jeux et à ces activités pour apprendre les leçons. Soyez ouvert d’esprit et permettez aux enfants de modifier et de recréer les devoirs à la maison en fonction de leur créativité et de leur temps et laissez-les se produire en groupe ou en solo. Cela leur permet de développer la coopération, l’esprit critique et aussi la patience. Les lieux historiques aident les enfants à se souvenir des choses. Ils apprennent les choses d’une manière plus amusante et avec plus de confiance en eux. Ces activités ludiques permettent aux enfants d’apprendre des choses sans aucun stress.

10 avantages de faire appel à une nounou à domicile pour votre enfant

Plan du site