Comment encourager une alimentation équilibrée chez les enfants ?

Publié le : 23 mars 20235 mins de lecture

Le rythme de vie accéléré et rapide que connaissent de nombreux parents, avec des déplacements et des heures supplémentaires, fait de la question de l’alimentation équilibrée des enfants un grand défi.

Que faire pour encourager les enfants à manger sainement ? Comment inclure dans le menu des aliments souvent rejetés, comme les légumes et les fruits ? Et comment le faire en douceur, sans tracas et sans perdre autant de temps ?

Ce sont là quelques-unes des préoccupations qui traversent l’esprit de chaque parent. Nous avons donc énuméré quelques suggestions sur la manière d’inclure des aliments sains et nutritifs dans l’alimentation des enfants, afin d’améliorer leur système immunitaire, leur santé et leur bien-être.

Donnez l’exemple

Les enfants, quel que soit leur âge, ont tendance à imiter leurs parents. Ne tombez donc pas dans l’erreur de préparer de beaux repas pour vos enfants, et d’aller manger un hamburger à l’heure du déjeuner.

Pour développer des habitudes saines chez les enfants, il est nécessaire de les accompagner au moment des repas, non seulement en étant à leurs côtés, mais aussi en consommant les mêmes aliments.

Si par hasard vous n’aimez pas une alimentation équilibrée et naturelle pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour changer également vos habitudes et contribuer au bien-être de vos enfants ?

Cuisinez avec eux

Pour encourager une alimentation équilibrée chez les enfants, il est recommandé de cuisiner avec eux. Cela peut aider à favoriser la découverte des aliments et à leur apprendre à manger sainement. De plus c’est une façon de leur faire apprendre des choses en s’amusant. Il est également important de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires en montrant l’exemple et en privilégiant la consommation d’aliments sains et bons pour la santé. Il est conseillé de choisir des fruits et légumes, ainsi que de la viande et du poisson selon la saison et leur provenance pour une alimentation plus durable.

Préparez des assiettes colorées et amusantes

Rendre les plats plus attrayants et intéressants permet de motiver les enfants à essayer de nouveaux aliments. Cela peut demander un peu plus de travail, mais la récompense de voir votre enfant consommer des aliments nutritifs l’emportera certainement sur tout effort.

Une autre bonne suggestion est de ne pas trop remplir l’assiette. Ainsi, les aliments qui s’y trouvent seront facilement dégustés sans prendre trop de temps et sans ennuyer l’enfant. Si vous le jugez nécessaire, il suffit de remplacer les aliments lorsqu’ils sont épuisés dans l’assiette.

Et si tu essayais de dessiner des petits visages ou des animaux ? Cela peut être une excellente incitation pour assurer la consommation de ce qui est offert. Et ne pensez pas que c’est une tâche impossible : une recherche rapide sur internet vous montrera des plats faciles à préparer.

Créez des habitudes

Essayer de prendre les repas à la même heure et maintenir un espace calme et tranquille apportera certainement de bons résultats.

Faites du repas un moment « sacré », sans trop de distractions. Pour ce faire, évitez de laisser la télévision allumée et les jouets près de la table. Encouragez l’enfant à se concentrer sur le repas.

En outre, des questions sur les couleurs, les saveurs et les textures des aliments peuvent stimuler l’intérêt et attirer l’attention des enfants sur les aliments.

Évitez de tromper les enfants

Les enfants deviennent de plus en plus intelligents. Ainsi, les tromper n’est pas forcément une bonne stratégie. N’ayez donc pas peur de leur expliquer ce qu’ils sont en train de consommer.

Pour développer des habitudes bénéfiques et promouvoir une régime équilibré pour les enfants, dès le plus jeune âge, il est intéressant de parler du nom de l’aliment et de leur parler brièvement des bienfaits qu’il apporte à l’organisme et toujours les encourager à consommer et à essayer de nouveaux aliments.

Privilégiez les aliments frais et naturels

Dans l’intervalle des repas, privilégiez les fruits, les jus, un mélange de fruits secs et de yaourts maison avec du granola, par exemple. Préférez les aliments naturels qui apportent les éléments nécessaire à la santé de vos enfants, comme les vitamines ou les fibres. Et essayez de résister à la tentation de dévorer des quantités de biscuits fourrés, de pépites de chocolat et des jus artificiels.

Cela peut sembler laborieux au début, mais ces aliments transformés sont pleins de sucre, de conservateurs et d’autres substances qui n’apporteront rien au développement de vos enfants.

Varier constamment les aliments est une tactique intéressante à la fois pour stimuler les connaissances et pour fournir une alimentation saine aux enfants. L’important est de réfléchir aux meilleures options pour que votre enfant reste en bonne santé.

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