4 façons d’apporter des fibres à votre enfant

Publié le : 23 mars 20234 mins de lecture

Les fibres, un composant alimentaire d’origine végétale qui ne peut être digéré par le corps humain, sont l’un des éléments les plus importants des besoins alimentaires quotidiens de votre enfant. Elles les aident à maintenir un processus digestif sain, et permettent aux matières fécales de s’accumuler et de passer dans leur système intestinal de manière plus fluide. Ainsi, elle contribuent à améliorer leur système immunitaire.

Les aliments riches en fibres seront bénéfiques pour la santé globale de votre enfant et l’aideront à garder un poids stable en permanence. Récemment on a constaté des taux élevés de diabète chez les enfants, qui peuvent être combattus en introduisant plus de fibres et moins de malbouffe dans leur alimentation.

Il existe principalement deux types de fibres alimentaires, solubles et insolubles. Les fibres solubles se trouvent dans les fruits et les légumes, et les fibres insolubles dans les céréales et les grains de blé.

Les fibres solubles peuvent être facilement digérées par l’organisme en formant une substance semblable à un gel, tandis que les fibres insolubles retiennent l’eau en augmentant le poids des selles dans l’organisme. Ces deux types de fibres facilitent le transit intestinal et la défécation.

Introduisez des fibres dans l’alimentation quotidienne de votre enfant en suivant les conseils d’experts ci-dessous :

Plus de fruits et de légumes

Introduisez plus d’aliments d’origine végétale dans l’alimentation de votre enfant et conservez un minimum de 5 tasses de fruits et légumes par jour. Gardez vos légumes essentiellement crus lorsque vous les cuisinez et n’épluchez pas la peau des fruits car elle est riche en fibres.

Les pommes de terre au four avec la peau, les pommes, les poires, les brocolis, les avocats, les fruits secs sont d’excellentes sources alimentaires de fibres pour votre bébé.

Céréales riches en fibres

le bêta-glucane est l’une des fibres alimentaires solubles présentes dans les céréales riches en fibres, les céréales complètes, le blé et l’orge. C’est extrêmement important pour la bonne santé générale de votre enfant, mais veillez à ce que les céréales ne soient pas trop sucrées.

Des haricots au menu

Les lentilles et les haricots sont de très bonnes sources de fibres, sont des aliments super sains, et peuvent être utilisés pour préparer des repas très délicieux que les enfants adorent manger. Les haricots cuits au four, les haricots avec des pâtes, les pois chiches en houmous sont quelques-uns de leurs préférés !

Les baies en guise de friandises

Les enfants adorent les baies car elles existent dans des tailles formidables et des couleurs attrayantes. Elles constituent un repas hautement bénéfique grâce à leur teneur en fibres. Vous pouvez préparer des baies congelées et les ajouter dans des smoothies ou même en faire un repas au yaourt.

Votre enfant aura toujours sa routine en matière d’alimentation, mais vous pouvez toujours rendre les repas intéressants en introduisant différents types de menus contenant des fibres, qui font parties des éléments essentiels à une alimentation saine et équilibrée. Expérimentez avec les repas afin que l’alimentation en fibres de votre enfant ne devienne pas pénible pour vous.

Comment aider vos enfants à rester en bonne santé
Comment stimuler le système immunitaire de vos enfants ?

Plan du site